Marchés publics

Marchés de travaux et de maintenance

En électrification comme en éclairage public, les travaux neufs et les prestations de maintenance sous maîtrise d’ouvrage du SDEER sont dévolus à des entreprises spécialisées dans les réseaux, par le biais de marchés publics. Les marchés sont attribués par lots géographiques après appels d’offres, pour des durées de 3 ou 4 années.

Aux derniers marchés syndicaux, 35 lots – distinguant électrification et éclairage public – ont été attribués à 12 entreprises.

Celles-ci interviennent sous la seule autorité du SDEER, maître d’œuvre dont les agents contrôlent et suivent la totalité des opérations   :   études, procédures d’instruction administrative, approvisionnements, planification et déroulement des chantiers.

En 2021, les travaux syndicaux au profit des communes de Charente-Maritime ont donné lieu à près de 1 700 chantiers et plus de 12 000 interventions de dépannage de points lumineux d’éclairage public, contribuant à l’emploi direct local de plus de 250  personnes.

Marchés de fournitures

Certains matériels et fournitures sont achetés directement par le SDEER par souci d’efficacité économique : volume d’achat, rapport qualité-prix, homogénéité. Des marchés pluriannuels sont passés pour les postes transformateurs et leurs équipements, et pour les câbles électriques (5 lots) ainsi que pour les matériels d’éclairage public (25 lots).

En éclairage public, cette politique d’achat garantit une sélection rigoureuse de la qualité des équipements, tout en offrant aux communes une large diversité de choix de styles et de matériaux.

Exploitation des bornes de recharge

Quelque 800 bornes publiques de recharge de véhicules électriques exploitées sous la marque Mobive ont été déployées par le SDEER et dix autres syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine. Cette marque a été déposée par le syndicat TE 47 et son utilisation emporte le choix d’un opérateur commun de supervision et d’exploitation, désigné par TE 47. Cet opérateur est également chargé de la gestion de la monétique liée à l’usage des bornes, du site Internet mobive.fr et de mettre en place une plateforme téléphonique de service à l’usager.

Par ailleurs, la maintenance de l’ensemble des bornes exploitées sous la marque Mobive est assurée par un prestataire désigné au cours d’une procédure de sélection conduite par TE 47.

Fournitures d’électricité et de gaz

Depuis 2020, le SDEER s’est associé à d’autres syndicats d’énergies de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un groupement de commandes régional coordonné par l’un d’entre eux, le SDEEG 33.

Pour en savoir plus…

Haut de page