Économies d’énergie

Les consommations d’électricité dépendent principalement de la technologie des lampes employées et de la performance des luminaires. En éclairage public fonctionnel – éclairage destiné à assurer la meilleure visibilité sur la voie publique  – le SDEER a pendant de longues années systématisé l’emploi de sources lumineuses à sodium haute pression (de couleur orangée) dont la haute efficacité permet de substantielles économies d’électricité pour les communes, tout en garantissant un éclairage performant.

L’éclairage par technologie LED s’y substitue progressivement en totalité dans les nouveaux projets, tant en éclairage fonctionnel que dans les espaces résidentiels. La rénovation d’équipements vétustes par des luminaires à LED permet de constater des économies de consommation parfois substantielles.

Enfin, les consommations des équipements d’éclairage public peuvent également être optimisées par la maîtrise des durées d’allumage au moyen d’horloges astronomiques voire par une régulation de la puissance.

Important : pour la modernisation des luminaires concernés par la technologie des lampes à vapeur de mercure (en extinction depuis son interdiction de mise sur le marché en 2015) et des boules lumineuses (concernées par l’arrêté de décembre 2018 sur la pollution lumineuse), le SDEER apporte une aide spécifique.

Articles de Compétences 17

  • C17 n°105 – Eclairage public : comment réduire la facture énergétique

    pdf | 92,79 Ko | 01 Juillet 2022

    Télécharger
Haut de page