Production d’énergie renouvelable

La SEM Energies Midi-Atlantique (SEM EMA)

Depuis 2017, le SDEER est, aux côtés de quatre établissements bancaires, de la CDC de Haute-Saintonge, de la CDA Royan-Atlantique, de la CDC de l’Estuaire (15 communes du nord de la Gironde autour de Braud-et-Saint-Louis) et de la CDC des 4B-Sud-Charente (41 communes du sud de la Charente autour de Barbezieux-Saint-Hilaire), actionnaire fondateur d’une société d’économie mixte (SEM) dédiée à la production d’énergie, dénommée SEM Energies Midi Atlantique (SEM EMA). Son but est de donner les moyens aux collectivités de concourir au développement de production d’énergies renouvelables. À cheval sur trois départements, la SEM EMA est susceptible de développer des projets sur l’ensemble de la Charente-Maritime et sur le territoire de ses collectivités actionnaires de Charente et de Gironde.

La SEM Energies Midi Atlantique (SEM EMA)

Contact SEM EMA

par téléphone au 05 46 74 82 20 ou via le formulaire de contact

Siège

7, rue Taillefer – 17500 JONZAC

Domaine d’action

L’objet de la SEM EMA lui permet d’intervenir dans la production de nombreux types d’énergies nouvelles et renouvelables (solaire thermique, chaufferies biomasse, récupération de chaleur, géothermie, stockage d’électricité en batterie, petit hydraulique…). Toutefois, la SEM EMA privilégie actuellement le développement de projets d’installations photovoltaïques en toiture ou sur ombrières : ces projets bénéficient d’une facilité de montage financier du fait du mécanisme réglementaire d’obligation d’achat de l’électricité verte pour les installations ne dépassant pas 100 kWc (soit environ 500 m² de panneaux).

Modalité d’intervention

Le cadre juridique de la SEM EMA donne une grande latitude pour financer et réaliser des projets, que ce soit par portage direct ou par le biais de sociétés de projets en co-actionnariat avec des partenaires industriels, financiers ou publics. Pour ce qui concerne les ombrières photovoltaïques et les panneaux en toiture, la SEM EMA intervient principalement en investissement direct : elle réalise les projets sur ses fonds propres, avec l’accompagnement d’emprunts bancaires. Dans le modèle retenu, le montage ne présente aucun coût pour la collectivité : après examen de la faisabilité technique (raccordement électrique et droit du sol, notamment), la collectivité met à disposition de la SEM EMA la toiture ou le terrain identifié, par le moyen d’une AOT ou d’un bail d’une durée de vingt ans. Au terme des vingt années d’exploitation, l’installation est remise gratuitement à la collectivité.

Saint-Aubin-de-Blaye (33) : ombrières installées sur un parking mis à disposition de la SEM EMA par la CDC de l’Estuaire.

Premières réalisations et développements

Après sa première installation à Sainte-Lheurine, fin 2019, ce sont 14 installations en toiture de 9 kWc à 100 kWc qui sont en étude, en cours d’installation ou déjà fonctionnelles à ce jour. De nombreux autres sites sont d’ores et déjà identifiés, qui devraient être développés en 2022. Pour ce qui concerne l’implantation d’ombrières, 28 projets sont réalisés ou en cours de développement. Plus de 70 autres sites sont d’ores et déjà identifiés. La puissance photovoltaïque installée par la SEM EMA atteint 1,1 MWc depuis janvier 2022.

Pour en savoir plus

  • C17 n°100 – Développer la production d’énergie verte en mode SEM EMA

    pdf | 432,32 Ko | 01 Avril 2021

  • C17 n°88 – La SEM Energies Midi Atlantique, nouvel acteur local du développement des EnR

    pdf | 2,36 Mo | 01 Avril 2018

Haut de page