Mobilité durable

Mobive, réseau régional de mobilité électrique

MObiVE

Le SDEER a décidé de rejoindre Mobive, l’infrastructure de mobilité initiée par les cinq syndicats d’énergie de l’ancienne Aquitaine. Désormais développée par 11 syndicats d’énergie, elle présente plus de 850 bornes de recharge à ce jour en Nouvelle- Aquitaine. Le réseau Mobive est accessible avec ou sans abonnement. Il est également ouvert aux abonnés de tout opérateur de mobilité qui en fait la demande.

Consultez le site de Mobive

Infrastructure publique de recharge de véhicules électriques

Au cours de l’année 2016, les communes de Charente-Maritime ont été sollicitées pour doter le SDEER de la compétence nécessaire au développement d’une infrastructure publique de recharge pour les véhicules électriques (IRVE), comme le permet le CGCT (art. L2224-37). Le territoire départemental apparaît en effet comme une maille géographique judicieuse pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge destinée à accompagner la mobilité électrique sur les trajets les plus fréquents.

Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et sur un schéma de déploiement élaboré par le Conseil départemental, le SDEER a pu entamer fin 2019 la mise en œuvre d’un premier programme d’une soixantaine de bornes rapides innovantes, en concertation avec les communes concernées. Ces bornes sont mises à la disposition du public via le réseau de mobilité Mobive, complétant ainsi l’offre de recharge privée en Charente-Maritime.

Ce réseau public s’ajoute aux bornes de recharge des parcs ou réseaux privés et contribue à la politique nationale de densification des points de charge. Son rôle est surtout de faciliter les déplacements du quotidien et l’activité touristique, tout en assurant la continuité des parcours. À l’heure actuelle se dessine un réseau de 90 stations de charge, chacune équipée d’une borne de recharge rapide, réparties sur l’ensemble du territoire départemental.

Les 54 premières bornes installées (printemps 2022)

Le choix du SDEER : une borne rapide (jusque 43 ou 51 kVA) tri-standard (Type 2, Combo CCS, CHAdeMO), avec paiement par badge d’abonnement, par carte bancaire sans contact ou via une application en ligne.

27 nouvelles bornes installées en 2022 et 2023

Dans le cadre d’un volet du Plan de relance dédié à l’électrification rurale, le SDEER a été retenu pour un projet de 27 nouvelles bornes de recharge rapide. Elle seront installées en 2022 et 2023 et s’insèreront dans le schéma de déploiement réalisé en 2017.

Réseau TÉMOB

TEMOB

Pour promouvoir les initiatives en faveur des mobilités décarbonées (BioGNV, hydrogène vert ou superchargeurs électriques), plusieurs syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine ou SEM de syndicats (représentant le territoire de 9 départements) ont mis en œuvre une convention de partenariat, TÉMOB (Territoire d’énergie Mobilité).

Celle-ci a permis de déposer une marque commune, l’animation d’actions de communication sur les réseaux sociaux et la création d’un site Internet dédié. À ce jour, 25 stations de distribution de BioGNV sont en fonctionnement ou en projet.

Consultez le site de TÉMOB

Haut de page